ATELIERS FILLIOZAT A LYON

ATELIERS FILLIOZAT A LYON

Obtenez des outils concrets pour mieux vivre le quotidien avec vos enfants.

Ateliers Filliozat pour les parents et les professionnels de l'enfance.

Sophrologue à Lyon 7
Céline Mancini-Foskolos Sophrologue & Coach Parentale à Lyon

Avant d’être parent nous passons du temps à observer tout ce que nous ne voulons pas faire, nous on fera différemment c’est sûr ! … A la base ça paraissait simple. Nous frôlons souvent le burn out sans même le conscientiser, c’est un risque sérieux pour vous et votre famille. J’ai à cœur de penser que l’information préventive et les ateliers permettent d’éviter la solitude face aux difficultés et donnent un nombre utile d’outils qui aideront votre famille.

Les ateliers Filliozat

Formée aux contenus pédagogiques créés par Isabelle Filliozat, j'ai pu acquérir les connaissances nécessaires à la présentation des thèmes et à l'animation d'un groupe de parents. La formation a été testée et approuvée par des formatrices, des centaines de parents et professionnels de la petite enfance.

Les  ateliers  peuvent  s’organiser  sous différents formats. Au programme : Pédagogie, jeux de rôles, déculpabilisation, expérimentations … Ils peuvent se moduler en 1/2 journée ou sur plusieurs jours selon vos besoins, en groupe ou en individuel.

Les différents ateliers

Vous êtes jeunes parents ou un bébé va bientôt faire son apparition dans votre vie. Première fois ou pas, ce moment est toujours unique. Nous rêvons de savoir naturellement et simplement répondre à toutes les questions qui se présentent cependant les injonctions collectives et la fatigue aidant c’est rarement le cas. De nombreuses difficultés liées à l’arrivée d’un bébé pourraient être éviter en étant plus informé.

La grossesse et le congé maternité sont des périodes précieuses que vous pouvez utiliser pour préparer et accueillir votre bébé en douceur.

Dans cet atelier:

  • Vous découvrirez les besoins fondamentaux des bébés
  • Nous aborderons la théorie de l’attachement, comment et pourquoi nourrir le lien avec bébé
  • Tétine, pouce, doudou ?
  • Vous aurez des éléments pour choisir librement allaitement au sein ou au biberon
  • Vous obtiendrez des informations sur le sommeil
  • Vous découvrirez comment le cerveau du bébé se construit grâce au mouvement et à l’exploration
  • Vous apprendrez à réagir face aux jugements
  • Nous parleront des risques d‘épuisement et du burn out
  • Le développement des bases de la confiance chez le bébé 0-1an

Nous savons aujourd’hui combien les émotions sont importantes, combien chacune a une fonction, combien les exprimer permet de s’épanouir. Nous désirons naturellement accueillir leurs émotions mais ce n’est pas toujours simple ! Les enfants vivent des émotions intenses, qui réveillent les nôtres ! Nos parents avaient le plus souvent peur de nos émotions et nous envoyaient volontiers «nous calmer au coin», nous n’avons pas été habitué à écouter et comprendre nos émotions et pourtant c’est fort utile.

Savoir réagir face aux réactions émotionnelles des enfants. Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur quand il vit des émotions ? Comment accueillir et l’accompagner au mieux ?

Pour qui ? Cet atelier s’adresse à toute personne en contact avec un enfant. Les informations et techniques présentées s’adaptent aux enfants de tous âges et ados.

Dans cet atelier :

  • Vous découvrirez combien les émotions se passent dans le corps,
  • Vous obtiendrez des clés de compréhension pour identifier et mesurer ce qui se passe dans le cœur de vos enfants,
  • Vous apprendrez comment éviter de renforcer ses colères,
  • Vous vous entrainerez à poser des mots empathiques sur le vécu de l’enfant,
  • Vous remarquerez q’une réaction émotionnelle peut en cacher une autre,
  • Vous utiliserez des outils concrets pour accompagner l’expression de chaque émotion,
  • Vous apprendrez des techniques pour se libérer des tensions quand la réaction est disproportionnée,
  • Vous verrez des techniques de régulation de stress à enseigner à vos enfants
  • Vous explorerez diverses voies pour nourrir leur intelligence émotionnelle.

Changer de regard sur nos enfants. Des outils concrets pour rester le parent que nous avons envie d’être même quand c’est difficile.

 

Il cris ? Je cris? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de l’enfant nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème.

 

 

Cet atelier explore les capacités du cerveau selon l’âge, les besoins fondamentaux et comment les nourrir, l’impact du stress et dévoile nombre de causes d’incompréhension.

 

 

Pour qui ? Et pour des enfants de quel âge ?

 

Cet atelier s’adresse aux parents et grands-parents ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent améliorer le quotidien des relations Adultes – Enfants.

 

DANS CET ATELIER :

 

 

  • Vous allez découvrir les nouvelles avancées des neurosciences sur le développement du cerveau de l’enfant et expérimenter des méthodes simples qui facilitent le quotidien
  • Vous allez différencier les règles qui marchent et celles qui ne fonctionnent pas,
  • Vous allez identifier vos réactions automatiques contreproductives et découvrir d’autres façons d’agir,
  • Vous allez apprendre à reconnaître et à réguler votre stress comme celui des enfants, avec des outils ludiques et efficaces,
  • Vous allez réfléchir aux comportements « difficiles » des enfants et apprendre à repérer les besoins sous-jacents qui peuvent inciter à agir de cette façon,
  • Vous allez développer une méthodologie d’analyse que vous pourrez ensuite appliquer à d’autres comportements de votre enfant,

 

Que  se  passe-t-il  dans  sa  tête,  son  corps  et  son  cœur  ?  Comment  le  savoir  ?  En l’écoutant.

 

Ecouter,  c’est  tout  bête…  et  pourtant  si  difficile  !  Dans  la  bouche  d’un  parent  «  tu m’écoutes » signifie souvent « Tu fais immédiatement ce que je te demande ». Personne ne nous a enseigné à écouter avec notre cœur. Personne, ni à la maison, ni à l’école ne nous a invité à entendre les émotions, à entendre ce qui est tapi dans le cœur de l’autre. Alors nous sommes parfois timides. Nous craignons de nous montrer intrusifs. Nous restons sur le bord.

 

 

Nos enfants traversent souvent seuls des émotions, des tensions, parce que nous ne savons pas les rejoindre. Nombre de leurs comportements nous paraissent étranges, mais pour qu’ils nous en dévoilent le sens, il leur faut tout d’abord explorer les croyances , les sentiments et mettre de l’ordre dans tout ça. Ils ne savent pas le faire seul. Ecouter, c’est les aider à ranger leurs idées.

 

 

Dans cet atelier, nous allons nous entrainer à écouter avec le corps, le cœur et la tête ! Pour ne plus entendre un enfant nous dire : « Tu ne comprends rien ! »,

 

 

Pour qui ? Pour toute personne en contact avec un enfant.

 

 

Dans cet atelier:

  • Vous discernerez quand, quoi et jusqu’où écouter ?
  • Vous comprendrez les erreurs à éviter,
  • Vous écouterez ce qui se passe dans son coeur même quand  il ne parle pas,
  • Vous vous entrainerez à entrer dans son monde pour mieux le comprendre,
  • Vous allez développer votre empathie émotionnelle, corporelle autant que cognitive,
  • Vous testerez l’efficacité des 3 questions d’exploration,
  • Vous apprendrez à éviter les questions bloquantes et découvrirez les interventions facilitantes,
  • Vous saurez comment l’aider à guérir ses blessures

Les différents ateliers

Vous êtes jeunes parents ou un bébé va bientôt faire son apparition dans votre vie. Première fois ou pas, ce moment est toujours unique. Nous rêvons de savoir naturellement et simplement répondre à toutes les questions qui se présentent. Cependant, les injonctions collectives et la fatigue aidant, c’est rarement le cas. De nombreuses difficultés liées à l’arrivée d’un bébé pourraient être évitées en étant plus informé.

La grossesse et le congé maternité sont des périodes précieuses que vous pouvez utiliser pour préparer et accueillir votre bébé en douceur.

Dans cet atelier:

  • Vous découvrirez les besoins fondamentaux des bébés
  • Nous aborderons la théorie de l’attachement, comment et pourquoi nourrir le lien avec bébé
  • Tétine, pouce, doudou ?
  • Vous aurez des éléments pour choisir librement allaitement au sein ou au biberon
  • Vous obtiendrez des informations sur le sommeil
  • Vous découvrirez comment le cerveau du bébé se construit grâce au mouvement et à l’exploration
  • Vous apprendrez à réagir face aux jugements
  • Nous parleront des risques d‘épuisement et du burn out
  • Le développement des bases de la confiance chez le bébé 0-1an

Nous savons aujourd’hui combien les émotions sont importantes, combien chacune a une fonction, combien les exprimer permet de s’épanouir. Nous désirons naturellement accueillir les émotions des enfants mais ce n’est pas toujours simple ! Ils vivent des émotions intenses, qui réveillent les nôtres ! Nos parents avaient le plus souvent peur de nos émotions et nous envoyaient volontiers «nous calmer au coin». Nous n’avons pas été habitués à écouter et comprendre nos émotions et pourtant c’est fort utile.

Savoir réagir face aux réactions émotionnelles des enfants. Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur quand il vit des émotions ? Comment accueillir et l’accompagner au mieux ?

Pour qui ? Cet atelier s’adresse à toute personne en contact avec un enfant. Les informations et techniques présentées s’adaptent aux enfants de tous âges et ados.

Dans cet atelier :

  • Vous découvrirez combien les émotions se passent dans le corps,
  • Vous obtiendrez des clés de compréhension pour identifier et mesurer ce qui se passe dans le cœur de vos enfants,
  • Vous apprendrez comment éviter de renforcer ses colères,
  • Vous vous entrainerez à poser des mots empathiques sur le vécu de l’enfant,
  • Vous remarquerez q’une réaction émotionnelle peut en cacher une autre,
  • Vous utiliserez des outils concrets pour accompagner l’expression de chaque émotion,
  • Vous apprendrez des techniques pour se libérer des tensions quand la réaction est disproportionnée,
  • Vous verrez des techniques de régulation de stress à enseigner à vos enfants
  • Vous explorerez diverses voies pour nourrir leur intelligence émotionnelle.

Changer de regard sur nos enfants. Des outils concrets pour rester le parent que nous avons envie d’être, même si c’est difficile.

Il crie ? Je crie ? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de de nos enfants, nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème.

Cet atelier explore les capacités du cerveau selon l’âge, les besoins fondamentaux et comment les nourrir, l’impact du stress, et dévoile nombre de causes d’incompréhension.

Pour qui ? Et pour des enfants de quel âge ?

Cet atelier s’adresse aux parents et grands-parents ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent améliorer le quotidien des relations Adultes – Enfants.

DANS CET ATELIER :

  • Vous allez découvrir les nouvelles avancées des neurosciences sur le développement du cerveau de l’enfant et expérimenter des méthodes simples qui facilitent le quotidien
  • Vous allez différencier les règles qui marchent et celles qui ne fonctionnent pas,
  • Vous allez identifier vos réactions automatiques contreproductives et découvrir d’autres façons d’agir,
  • Vous allez apprendre à reconnaître et à réguler votre stress comme celui des enfants, avec des outils ludiques et efficaces,
  • Vous allez réfléchir aux comportements « difficiles » des enfants et apprendre à repérer les besoins sous-jacents qui peuvent inciter à agir de cette façon,
  • Vous allez développer une méthodologie d’analyse que vous pourrez ensuite appliquer à d’autres comportements de votre enfant,

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