BURNOUT PARENTAL
BURNOUT PARENTAL
Apprendre à mieux gérer le stress de la parentalité
Comprendre, Diagnostiquer et Traiter le burnout parental
Le rôle de parent(s) peut pousser à l'épuisement. Le vide ressenti peut apparaître au niveau émotionnel ou physique.
Une fatigue intense, la perte de plaisir dans son rôle parental, la distanciation avec ses enfants, le contraste entre le parent que l'on aimerait être et celui que l’on pense être. Tous ces symptômes sont à prendre au sérieux.
Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, Docteures en sciences psychologiques et Professeures en psychologie du développement co-dirigent le Parental Burnout Research Lab, centre de référence en matière de burnout parental.
Pour mieux aider les familles, j’ai choisi et suivi cette spécialisation.
Je vous propose un espace bienveillant où vous pourrez déposer vos inquiétudes, comprendre la situation que vous vivez et trouver des solutions.
« Le burnout parental est un sujet tabou pour de très nombreux parents, chercher du soutien c’est faire preuve de courage et d’amour. »
Nous pouvons penser que ça n’arrive qu’aux autres, que ça va passer, on peut aussi se sentir seul(e) et ne plus savoir quoi faire, ne prenez pas de risques et parlez en » . Je vous propose mon soutien pour vous aider à retrouver confiance et plaisir parental.
Vous êtes précieux pour votre famille , prenez soin de vous
Burnout parental, comment l'identifier ?
Le burnout parental est un phénomène de plus en plus courant. Cette situation difficile peut devenir une crise ainsi qu'une perte de repères pour les parents.
Le parent épuisé ne peut plus répondre aux besoins de ses
enfants, il ne se reconnait plus; l’envie d’être ensemble peut
disparaitre, et la situation devenir incontrôlable.
Au cœur du burnout parental, se trouve un déséquilibre prolongé
entre un environnement trop stressant et un manque de ressources
pour y faire face.
Je vous accompagne avec bienveillance pour comprendre ce
phénomène, l’identifier et le traiter.
Le burn out parental est un phénomène d’épuisement physique et de détresse émotionnelle.
Le sentiment d'être "un mauvais parent", une fatigue excessive, une mauvaise image de soi ou une perte d’engagement parental font partis des nombreux symptômes.
Ce trouble de plus en plus fréquent peut provoquer un sentiment d’échec et de nombreux parents n’osent pas en parler.
Identifier un burnout parental permet d'être sur la piste de la résolution du problème.
Dès lors que le parent prend conscience de sa situation, le processus de changement peut commencer.
Test et outils d’évaluation avec un professionnel peuvent permettent de faire un point sur la situation et en comprendre les causes.
La prévention du burnout parental est tout aussi importante que sa prise en charge, la vigilance générale joue un rôle essentielle pour identifier les parents épuisés.
L’exposition prolongée au stress parental étant une cause importante du burn out, la sophrologie participe à l’amélioration du quotidien. Etre accompagné, analyser la situation, et trouver des ressources sont d’excellents moyens pour lutter contre le burnout et préserver sa vie familiale.